Infos aux adhérents

Retrouver l'usage de ses yeux...

Dans quelques jours, Ibrahima va recevoir sa nouvelle paire de lunettes.

C'est la troisième paire que vient d' offrir M. Barthet (Optic 2000 à Rosporden) qui suit ce jeune garçon depuis 2004. Sa myopie, très importante s'étant encore aggravée a nécéssité une nouvelle correction.

C'est lors d'une visite à l'école de Takhoum en 2003 qu'il m' a été donné de recontrer ce élève ; sa classe entretenait une correspondance régulière avec l'école de Melgven. Pendant la préparation des courriers avec Cheickh Seye, le directeur de l'école et Racine Camara l'instituteur, les élèves devaient recopier un texte écrit sur le tableau noir. Ibrahima, au premier rang, en était bien incapable et devait venir "coller ses yeux" sur le support pour lire le texte et faire de même sur sa feuille de papier pour le recopier.

Emus par son courage et sa tenacité, nous avons décidé d'aider ce garçon issu d'une famille de 12 enfants. Informé de l'état de myopie d'Ibrahima, M. Barthet a aussitôt accepté de mettre gratuitement en oeuvre des moyens correctifs. C'est ainsi qu'une première paire de lunettes lui a été fournie  en avril 2004, ce qui lui a permis de reprendre une scolarité abandonnée en raison de sa cécité et de réussir avec l'aide de Racine son entrée en 6ème.

En 2006, sa vue baisse encore et nécéssite une nouvelle correction. A la rentrée scolaire de 2012 - 2013, Ibrahima était admis en seconde, mais il  a préféré redoubler sa 3ème pour obtenir son BFM qui lui permettra de choisir une filière professionnelle. Ibrahima est devenu un jeune homme responsable et ne cesse de remercier M. Berthet et les membres du Comité de jumelage pour  lui avoir rendu la vue et pour cette raison, il s'est juré de réussir dans la vie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site